L’Association des théâtres à l’italienne a été créée en 1994 par Patrice Martinet, qui en a été le Président. Max Gaillard Directeur du théâtre d’Arras, puis Vincent Léandri, directeur du Théâtre d’Arras lui ont succédé.

La motivation première de l’Association était la mise en réseau des directeurs de salles à l’italienne, dans un contexte où les théâtres historiques, parfois soumis à une certaine vétusté des équipements, semblaient menacés. L’ATI a soutenu et accompagné de nombreux projets de rénovation, dans des lieux labellisés, municipaux ou indépendants. Depuis 2009, l’Association est en sommeil, et attend un nouvel élan.

Depuis cette période, le réseau des salles à l’Italienne et des théâtres à l’italienne historiques a en effet largement évolué, sous l’effet des travaux de rénovation menés sur l’ensemble du territoire, mais également de la nouvelle donne du territoire européen, et de l’apparition des outils numériques. Dans ce contexte, s’il est nécessaire de constituer réseau fort des salles, et il nous semble nécessaire de prendre en compte ces paramètres nouveaux, afin de faire évoluer le projet de l’Association.

Théâtre à l'italienne

Fermer le menu